FO ESR est une institution intervenant dans le domaine éducatif. Il s’avère très actif dans les mouvements relatifs à l’éducation supérieure. Le FO ESR se charge notamment de syndiquer tous les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, peu importe le statut et la catégorie de ceux-ci. Il intervient au niveau des Universités, des Écoles d’Ingénieurs, des IUT, des CROUS, etc. Voici un récapitulatif sur tout ce qu’il faut savoir sur l’éducation de haut niveau.
Encore appelé études tertiaires, le terme d’études supérieures ou d’enseignement supérieur désigne un niveau d’instruction dispensé par certaines structures éducatives. En France par exemple, cet enseignement est assuré par les établissements d’études supérieures français (en France ou en dehors), y compris ceux d’outre-mer. Il s’agit notamment :
Il existe également bien d’autres organismes qui sont capables de décerner des diplômes ou titres universitaires.
En d’autres termes, les études tertiaires font référence à tout type d’éducation facultative que l’étudiant peut recevoir lorsqu’il a effectivement réussi ses études secondaires. Cette formation est donc différente de l’enseignement que reçoivent les jeunes en primaire et en secondaires (de la maternelle jusqu’à la 12e ou 13e année, selon le pays).
La plupart du temps, ces formations sont accessibles à travers une inscription ou un concours d’entrée et se soldent par des examens. Elles ont pour objectif de donner un niveau de compétences plus professionnel aux étudiants. Elles se déroulent généralement dans un système public ou privé et existent sous diverses catégories. Il s’agit des sciences dures, des sciences de l’ingénieur ainsi que des sciences humaines et sociales.
Habituellement, elle désigne toutes les formes d’éducation que suit une personne après ses études secondaires. Il en existe sous plusieurs formes et chacun de ces enseignements est désigné par un terme bien spécifique (selon la région et le pays).
Par exemple, au Royaume-Uni, l’enseignement supérieur est représenté par un type de formation que l’on rencontre dans les écoles techniques et dans les universités. Aux États-Unis par contre, les études supérieures peuvent être suivies dans les collèges, les écoles techniques et dans les universités.
Quant aux diplômes, ils évoluent avec le temps. Cependant, ceux-ci tendent à s’harmoniser au niveau européen et international avec les titres de licence, de master et de doctorat. Le but de cela est de favoriser les systèmes d’équivalence ou de reconnaissance mutuelle de diplômes.
Par ailleurs, ce type de formation inclut des stages et peut éventuellement nécessiter la participation à diverses recherches scientifiques (selon le niveau). Il peut également se dérouler sous la forme d’une formation continue et même autoriser des « auditeurs libres », c’est-à-dire des personnes qui cherchent à enrichir leur culture générale.
La formation post-collégienne demeure au cœur de toutes les discussions relatives à l’éducation partout dans le monde. D’ailleurs, elle exerce de plus en plus un rôle de levier essentiel dans le développement, et de manière spécifique, sur les économies qui reposent sur la recherche et l’innovation.
Une étude a d’ailleurs prouvé que les individus qui suivent une année d’études supérieures supplémentaire sont capables d’augmenter leur productivité et leur rendement économique d’environ 3 à 6 %. Aujourd’hui, la société exprime un besoin croissant de profils hautement qualifiés venant des universités et des écoles supérieures.
Il convient également de noter que les demandes pour les hautes qualifications accroissent de façon rapide et nette comparativement à l’offre des institutions universitaires. Toutefois, il n’est pas toujours évident de pouvoir suivre le rythme qu’imposent ces formations. C’est au même titre que l’Europe n’est pas encore le siège du savoir le plus dynamique du monde.
La différence entre la requête de la société (en matière de compétences) et le nombre de ressortissants de l’enseignement supérieur devient de plus en plus conséquente. Face à l’ampleur de ce fossé, plusieurs réformes ont été adoptées par plusieurs pays. On retrouve entre autres la mise sur pied d’universités d’élite et l’alignement de celles-ci sur le modèle des Grandes Écoles. De même, il y a la gestion des universités avec la conservation du statut de l’éducation comme bien public. À cela, s’ajoute l’instauration des normes de compétitions inter-universitaires et bien d’autres mesures.