Le SNPREES-FO est organisé en syndicats départementaux.

Si le SNPREES-FO existe dans votre département, il faut adhérer via le syndicat départemental. Sinon, il faut adhérer directement au national, au siège du syndicat.

Pour déterminer s'il existe un syndicat départemental dans votre département, il faut aller dans la page qui liste les syndicats départementaux

Si après avoir cliqué, ce qui est affiché en dessous du nom du département c'est le nom "SNPREES-FO" avec l'adresse de MONTREUIL qui commence par 6-8 Rue Gaston Lauriau, c'est qu'il faut adhérer au siège national du syndicat. Il faut alors télécharger le bulletin d'adhésion indiqué, le remplir complètement, avec tous les renseignements et signer. Ensuite télécharger le barème et après avoir vérifié votre indice sur votre feuille de salaire, régler sa cotisation à sa convenance. Renvoyer le chèque accompagné du bulletin à l'adresse indiqué.

Si un autre nom, avec une autre adresse apparait, un syndicat départemental existe dans ce département et il faut le contacter en utilisant les coordonnées indiquées (web en premier s'il y en a un) pour avoir leur barème et éventuellement leur bulletin d'adhésion (on peut utiliser celui-ci si le syndicat départemental n'en fournit pas un).

Lorsque votre adhésion et votre paiement seront enregistrés vous recevrez votre carte d'adhérent avec les timbres payés.

Dès réception de votre adhésion et de votre premier règlement vous commencerez à recevoir les journaux, les informations, etc... que le syndicat national réserve à ses adhérents.

Plus tard vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% de votre cotisation sur le paiement de vos impôts ou de bénéficier d'un crédit d'impôt si vous n'êtes pas imposable.
Si vous êtes aux frais réels, la cotisation est déduite de vos revenus.