Centre IRD de Bondy ou
« Chronique d’une mort sans oser l’annoncer »

Devant les incertitudes pour l'avenir de ce centre emblématique de l’Institut en région parisienne, le SNPREES-FO demande à ce que la direction de l’IRD respecte ses engagements plusieurs fois répétés.

Des engagements et des éloges dés le début de mandature…

Dans son « message n°3 » (30 mars 2015) notre tout nouveau PDG écrivait (et diffusait sur internet) :
msg n°3

Des engagements répétés, en présence du PDG, à Bondy le 17 mars dernier par Mme Marniesse, Directrice du Département Mobilisation de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement.

Voici quelques diapositives qu’elle a présenté au personnel de Bondy il y a 6 mois :

diapo2diapo3
diapo5

(Présentation disponible auprès du Département ‘Mobilisation de la Recherche’).

Mais finalement des incertitudes sur l’avenir de Bondy se dessinent….

Lors de son entrevue avec le SNPREES-FO (8 sept.), M. Moatti a confirmé que Bondy ne serait plus un centre de recherche, qu’il faut faire revivre le site, autour de 3 fonctions : Délégation Régionale, les centres techniques et le campus de l’innovation. Cela en totale contradiction avec les déclaration de sa chef de Département qui annonçait 6 mois plus tôt 3 fonctions radicalement différentes : « centre de recherche, centre de rayonnement et d’animation scientifique, centre de ressource et de formation ».

Également des incertitudes sur la volonté de dialogue du PDG…

À la demande faite de rencontre des personnels, il a été répondu au SNPREES-FO que c’est prévu, qu’il y aurait une AG, sans doute début octobre, avec la présence du Président.

Il y aura bien une AG, sur «  Création de la délégation régionale Île-de-France » où seront présentés « les modalités de mise en œuvre du Plan d'orientation stratégique 2016-2030 de l’IRD. ».

Face aux contradictions sur l’avenir du Centre, et face à l’inquiétude du personnel (administratif, technique comme de recherche), le SNPREES-FO tient à rappeler que le personnel de Bondy ne souhaite, avant tout, qu’entendre de la Direction que :

  • L’ENGAGEMENTS QUE LE PROJET « BONDY 2020 », TEL QUE PRÉSENTÉ EN MARS DERNIER, EST TOUJOURS D’ACTUALITÉ ;
  • UNE REELLE DISCUSSION AVEC LES AGENTS POUR RÉPONDRE A LEURS QUESTIONS SUR LES MODALITÉS DE SA MISE EN ŒUVRE.

Comme l’a si bien écrit notre PDG en titre de son message n°4 :

« La plus grande richesse de l’IRD, c’est son potentiel humain »

Le SNPREES-FO engage donc le personnel de l’IRD, ITA et chercheurs; mais aussi partenaires des UMR travaillant à Bondy, à se rendre à cette AG afin d’y exiger des engagements fermes de la Direction sur le projet « BONDY 2020 », et cela en tout préalable à toute question ou discussion concernant le « POPS ».

Adhérez au SNPREES-FO

Syndicat indépendant et inter-catégoriel ITA, chercheurs, ITRF, enseignants-chercheurs
Comment se syndiquer ?
En contactant soit le syndicat national (http://www.snpreesfo.fr), soit un représentant SNPREES-FO de votre établissement si vous en connaissez ou bien en envoyant cette fiche de renseignements pour être recontacté(e) (http://www.snpreesfo.fr/index.php/adherer).