RIFSEEP ou
« LÂCHER LA PROIE POUR L’OMBRE »

Avec cette mesure, certains nous promettent le paradis sur terre…
Mais n’est-ce pas simplement le moyen de supprimer un système de prime clair, transparent et structurellement doté (PPRS) par un système obscur de « prime à la gueule » dont la pérennité n’est pas garantie ?

Gagner plus ?

On nous chante que le gouvernement, dans sa grande bonté, a abondé l’enveloppe de cette prime laquelle représenterait de 27 à 61 % d’augmentation !

Juste 2 remarques :

  • Comme par hasard l’augmentation est plus grande pour les grades les plus élevés ! Seulement 26,67% d’augmentation pour les AT2, mais 60,50% pour les IR0 ! Si il devait y avoir une différence, le SNPREES-FO estime qu’une simple justice sociale aurait dû guider à une inversion de cette proportionnalité.
  • SI l’état s’est engagé à « […] permettre en priorité la revalorisation des indemnités des IT […] », ce n’est, bien entendu, que pour 2017. Passé les agapes électorales, les comptables reprendrons les rennes et baisserons ces enveloppes des universités et EPST.

Alors ne lâchons pas la proie d’une PPRS qui est statutairement budgétée, transparente dans son attribution, garantissant l’égalité de traitement des agents pour l’ombre du RIFSEEP, une « prime à la gueule », individualisant les revenus, risquant encore d’augmenter le différentiel homme/femme et soumise aux contraintes budgétaires de la loi LRU !

Le SNPREES-FO demande à la direction de l’IRD l’exemption de l’IRD au RIFSEEP. Il demande aussi au gouvernement :

  • la revalorisation du point d’indice de 8% sur toute la grille,
  • 50 points supplémentaires de rattrapage la perte de pouvoir d’achat depuis 2000,
  • un démarrage de la grille à 120% du SMIC,

comme seule véritable mesure de justice sociale.

Adhérez au SNPREES-FO

Syndicat indépendant et inter-catégoriel ITA, chercheurs, ITRF, enseignants-chercheurs
Comment se syndiquer ?
En contactant soit le syndicat national (http://www.snpreesfo.fr), soit un représentant SNPREES-FO de votre établissement si vous en connaissez ou bien en envoyant cette fiche de renseignements pour être recontacté(e) (http://www.snpreesfo.fr/index.php/adherer).