CNESER du 20 décembre 2018 consacré au budget 2019
Intervention au nom de FO

(Confédération CGT-FO, FNEC-FP FO, FO ESR)

L’augmentation du budget que vous nous présentez est totalement virtuelle pour un enseignement supérieur et une recherche publique virtuels


Le boycott de nos organisations syndicales empêche la tenue du CNESER du 17 décembre pour protester contre le mépris du MESRI à l’égard de l’institution et de la communauté de l’ESR

A l’occasion de ce CNESER budgétaire, les élu·es ont découvert, dimanche 16 décembre, tout au plus la « veille » pour le lendemain, qu’en 2019, la masse salariale des personnels sera encore moins subventionnée qu’en 2018. Le GVT (Glissement-Vieillesse-Technicité = dépenses liées aux avancements des agents), qui n'est déjà plus couvert par la dotation de l'Etat dans les EPST depuis plusieurs années, ne sera pas intégralement abondé non plus par l’État dans les établissements d'enseignement supérieur en 2019.


Déclaration de Force Ouvrière au CNESER du 17 décembre 2018
Annulé faute de quorum

Ce lundi 17 décembre, le CNESER devait examiner, dans une séance particulièrement importante, le budget 2019 de l’Enseignement Supérieur et à la Recherche.. en même temps que 16 autres points à l’ordre du jour !


Modification des modalités de nomination des recteurs :
une dévalorisation de la fonction universitaire
une attaque contre l’indépendance des universitaires

Lors du conseil des Ministres du 3 octobre dernier, les ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur ont présenté un décret portant modification des modalités de nomination des recteurs. Cette modification vise à « diversifier le vivier de recrutement des recteurs pour mieux répondre aux exigences nouvelles du métier ». Le décret porte ainsi de 20 à 40 % des emplois de recteurs ceux pouvant être occupés par des personnes non titulaires de l’HDR et supprime les conditions exigées précédemment pour les personnes non détentrices de cette HDR (avoir au moins 10 ans d’expériences dans l’éducation ou 3 ans comme directeur d’administration centrale). Cette disposition va donc beaucoup plus loin dans la dérogation que le décret du 10 décembre 2015, qui prévoyait que des non docteurs puissent devenir recteurs seulement après avis d’une commission ad hoc et dans la mesure où les postulants pouvaient justifier de dix ans d’activité professionnelle « dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement, de la formation ou de la recherche ». Même si elles ménageaient déjà de trop importantes dérogations, les dispositions antérieures témoignaient donc de la spécificité de ces fonctions, qui n’étaient accessibles qu’à l’issue d’une carrière en lien, même ténu, avec l’enseignement ou la recherche au sens large.


ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

FO ESR représentatif au niveau national,
donc dans tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche

Notre organisation conserve son siège au CTMESR.

Elle est ainsi représentative au niveau national. Elle est donc représentative dans tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche : non seulement ceux, et ils sont nombreux, où nous avons des élus en comité technique d’établissement, mais aussi ceux où n’en avons pas.