JEUDI 22 MARS 2018 : TOUS EN GRÈVE !

Ça y est ! Après sa réforme (par ordonnances) du Code du Travail pour le secteur privé, le gouvernement Macron-Philippe s’attaque frontalement à la Fonction Publique, au Statut Général et aux Statuts particuliers !

• Objectif de 120 000 suppressions de postes de fonctionnaires
  • Priorité donnée au recrutement d’agents contractuels en lieu et place de fonctionnaires titulaires
  • Poursuite du gel du point d’indice
  • Rétablissement du jour de carence (depuis le 1er janvier 2018)
  • Généralisation de la mise en place du régime indemnitaire RIFSEEP (qui lie les primes au poste occupé, et non plus aux corps et grades)

De manière générale, Macron et son gouvernement veulent en finir avec les droits et garanties collectifs des salariés, du public comme du privé !

Dans les CROUS, des menaces précises dès la rentrée de septembre 2018 !

Le Protocole d’accord signé le 4 mai 2017 sur la fonctionnarisation des Personnels Ouvriers (PO), et son exécution dès le 1er avril 2018, oblige les CROUS à recruter des personnels par concours sous le statut de fonctionnaire (corps ITRF) : dans l’attente, certains CROUS ne recrutent plus qu’en CDD ou font externaliser les missions (= interventions d’entreprises privées).

Comme le répète le syndicat FO depuis le début, le changement de statut des PO constitue une attaque générale et sans précédent contre l’ensemble des droits et garanties de l’ensemble des Personnels des CROUS (qu’ils soient PO, ITRF ou PA) : de la gestion des carrières aux retraites, en passant par le temps de travail, la qualification des métiers ou le lieu d’affectation, aucune remise en cause ne semble devoir être épargnée aux agents des CROUS !

Pour la rentrée de septembre 2018, voilà déjà à quoi s’attendre :

• Suppression des fiches métiers PO et révision des fiches de poste
  • Accroissement de la polyvalence
  • Extension des zones géographiques d’affectation

Face à l’ampleur et à l’imminence de ces graves menaces, le syndicat FORCE OUVRIERE appelle avec force à la mobilisation de l’ensemble des personnels des CROUS, sur la base de revendications claires :

• Maintien de l’ensemble des acquis des Personnels Ouvriers contractuels (= fiches métiers, primes, DAPOOUS, etc…) !
  • Maintien de l’ARTT spécifique CROUS de 2002 pour l’ensemble des Personnels Administratifs et Ouvriers !
  • Abandon du Protocole d’Accord du 4 mai 2017 : négociations sur des bases saines !
  • Revalorisation des grilles indiciaires des PO au niveau de celles des titulaires sans perte d’échelon avec effet rétroactif au 1er janvier 2017 (comme pour les PA des CROUS) !
  • Abrogation du jour de carence !
  • Dégel de la valeur du point d’indice et rattrapage des pertes subies depuis 2010 !
  • Création d’emplois statutaires dans les services et les UG qui en ont besoin !

SEULE LA MOBILISATION PERMETTRA DE SE FAIRE ENTENDRE PAR LE MINISTERE :

TOUS EN GRÈVE et EN MANIFESTATION le 22 MARS 2018 !!