Compte rendu FO du CNESER du 14 décembre 2017

Cette séance plénière du CNESER portait essentiellement sur le budget 2018.

Vous pouvez trouver la déclaration liminaire FO sur le projet de budget 2018 sur le site snpreesfo.fr

Résultat du vote sur le budget recherche (programme 172 et 193) 2018 :
Pour : 7 ; contre : 32 ; abstention : 28. Le vote contre inclut FO, FSU, CGT, Solidaires, UNEF.

Bien que le second vote porte en théorie sur la répartition des moyens des établissements d’enseignement supérieur, c’est essentiellement sur le budget 2018 dans son ensemble que le débat a porté.

Résultat du vote sur le budget enseignement supérieur :
Pour : 12 ; contre : 31 ; abstention : 24.

Deux motions contradictoires sur le budget ont ensuite été discutées, une présentée par la FSU et une par la CFDT.

Les représentants FO ont voté pour la motion FSU et contre celle de la CFDT. La motion FSU a été adoptée majoritairement par le CNESER, celle de la CFDT n’a pas été adoptée.

Le CNESER a ensuite discuté d’une motion présentée par la CGT sur le projet de l’"université-cible de Lyon". L’absence de discussion préalable sur cette motion et donc de prise en compte de notre point de vue n’a pas permis que FO s’associe à cette motion, FO regrettant l’absence de lien avec le projet IDEX et l’affirmation que « même dans l'esprit du gouvernement, l'expérimentation n'est pas synonyme d'explosion des cadres nationaux », ce qui nous semble faux.

Dans la discussion, le SNPREES-FO et Supautonome-FO ont fait une déclaration sur « Université-cible » de Lyon. La motion de la CGT a été adoptée, pour sa part FO s’est abstenue.