« Fonctionnarisation » des PO des CROUS =
Destruction des acquis ! Non au projet de protocole !

Depuis des années, FORCE OUVRIERE a revendiqué la « fonctionnarisation » des Personnels Ouvriers (PO) des CROUS.

S’appuyant sur l’article 43 de la Loi Déontologie d’Avril 2016, et sur demande du gouvernement, le CNOUS a engagé, depuis novembre 2016, des négociations nationales pour préciser les conditions d’une telle titularisation des PO.

Or, réunions après réunions, il apparaît que la sortie des PO de la liste des emplois dérogatoires est utilisée pour imposer des reculs en termes de rémunérations, de carrières, de retraites, et des remises en cause inacceptables et inédites de l’essentiel des droits et des acquis des PO et des PA (ARTT, conditions de travail). C’est le contenu du projet de protocole qui a été porté à la connaissance des syndicats : tout est calculé pour nous rendre plus corvéables, pour imposer la polyvalence, la poly-compétence et la mobilité.

FO a toujours dit qu’une titularisation ne devait pas se faire au détriment des droits et garanties des Personnels des CROUS : on ne peut que constater que c’est pourtant le chemin que prend le CNOUS.

FO avait donc annoncé qu'elle ne validerait pas le protocole sur les conditions d’accès des PO des CROUS à la fonction publique d’État, qui devait être présenté aux organisations syndicales le 15 février. Or la direction au dernier moment a repoussé la réunion du 15 : y aurait-il un lien avec le fait que les promesses faites à propos de la sortie du dérogatoire, qu’elle cherche à faire passer, apparaît de plus en plus nettement comme une régression sociale ?

FO continuera d’informer au fur et à mesure de l’avancement du dossier. Quoi qu’il en soit, sa position ne varie pas : Congés, fiches métiers du CROUS, prise en compte des jours fériés dans le temps de travail, récupération des congés non pris pour raison de maladie, le paiement des heures supplémentaires, …

Nous les avons gagnés, nous voulons les garder !
Pas un acquis, pas un euro en moins !

FO appelle les personnels à se rassembler et à adopter la motion suivante, ou la faire signer par le plus grand nombre :

Nous, personnels des CROUS, demandons au ministère :

Abandon du projet de protocole de la direction du CNOUS !

Maintien des DAPOOUS et de tous les acquis !

Maintien des PO des CROUS dans la liste des emplois dérogatoires !

 Nom-Prénom   Centre CROUS    Signature  
     
     
     
     
     
     
     

 A remettre à un responsable FO
ou à renvoyer au SNPREES-FO - 6/8, rue Gaston Lauriau - 93513 Montreuil