FO = 1er syndicat dans la Fonction Publique d'Etat

et prochaines élections au CA du CAES du CNRS et au CNESER

Les élections professionnelles de décembre 2014 ont conforté Force Ouvrière dans sa première place dans la FPE. En ce qui concerne le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, la FNEC FP-FO obtient un siège au CTMESR (Comité Technique Ministériel) et est représentative au niveau ministériel et, par le fait, au CNRS également.

Concernant les CAP, FO maintient son siège à la CAP des AJT et gagne un siège à la CAP des Techniciens.

Le gouvernement n'a pas réussi à redessiner le paysage syndical en écartant les organisations syndicales qui refusent de s’inscrire dans le « dialogue social » pour la mise en œuvre des contre-réformes du gouvernement. Les résultats s’inscrivent en contradiction avec les objectifs des accords de Bercy que FO n'a pas signés.

Les électeurs FO ont choisi par leur vote, de donner à la Fédération FO de l’enseignement et à ses syndicats le mandat de poursuivre et d’amplifier leur activité syndicale pour la défense de leurs revendications, de leur statut et de la recherche publique.

La FNEC FP-FO remercie les électeurs pour leur expression en faveur de Force Ouvrière et ce, malgré les conditions du vote par correspondance au CNRS (envois retardés par des défaillances techniques notamment). Les divers problèmes recensés lors du scrutin ont fait l'objet d'un courrier envoyé au Directeur Général Délégué aux Ressources. A ce jour, ce courrier est toujours sans réponse...

Elections au CA du CAES et au CNESER

La FNEC FP-FO rappelle que le Comité d'Action et d'Entraide Sociale du CNRS (CAES du CNRS) est une association loi 1901 en convention avec le CNRS pour la gestion d'une partie son action sociale à destination des personnels CNRS (actifs titulaires ou non-titulaires et retraités).

Le mandat des administrateurs arrive à échéance en 2015 et des élections auront lieu au cours du premier semestre 2015 pour le renouvellement du Conseil d'Administration (30 membres titulaires et 15 suppléants).

Il s'agit d'un scrutin à un tour sur listes syndicales. La liste électorale est consultable jusqu'au 16/02/2015 sur le site web des élections du CNRS (http://www.dgdr.cnrs.fr/elections). Vous y trouverez également les informations pour les demandes de rectification et/ou d'inscription, à faire avant le 16 février 2015.

Le vote par correspondance se déroulera du 14/04/2015 au 15/05/2015.

Lors du mandat écoulé, le SNPREES-FO, syndicat de la FNEC FP-FO, est intervenu à de multiples reprises en faveur des agents du CNRS et des personnels du CAES et afin de défendre les intérêts de tous en terme d'action sociale. Il sollicite donc à nouveau vos suffrages pour ce mandat.

Vous serez également amenés à voter dans cette période pour élire vos représentants au CNESER, instance  de niveau ministériel qui est consultée sur la politique d'enseignement supérieur et de recherche. Le rôle et la composition du CNESER ayant été modifiés suite à la suppression du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie (CSRT), il y aura maintenant un collège chercheur et un collège ITA.

Montreuil, le 27 janvier 2015