CTM ESR du 25 mars 2014
Déclaration du SNPREES-FO sur les décrets bibliothèque

Concernant l'augmentation, à titre transitoire, pour une période de trois ans, de la proportion de postes offerts au titre de la promotion interne par liste d'aptitude, dans le corps des bibliothécaires et dans celui des bibliothécaires assistants spécialisés :

Lors de la rencontre du 5 décembre 2012, entre les syndicats des  bibliothèques et le ministère ce dernier s'était engagé oralement à  « avancer très vite » vers des mesures transitoires, concernant la proportion de postes offerts aux concours internes de catégorie B et de bibliothécaire, ainsi que les taux de promotion

Ces mesures arrivent en 2014 et nous en prenons acte. Les engagements initiaux étaient : 40% de 5% de l'effectif du corps pour le passage de magasinier en BAS soit 35 possibilités par an et 60% de 5% pour le passage de BAS en bibliothécaire soit 19 possibilités par an. Concernant le passage de magasinier en BAS, la proportion correspond aux engagements mais pour le passage de BAS en bibliothécaire la proportion est fixée à 50 % de 5 %, soit 15 possibilités, ce qui est inférieur à l'engagement.

L’administration nous avait pourtant assuré que la fusion des corps de catégorie B dans le cadre du NES (nouvel espace statutaire)  auquel nous nous étions opposés, devait amener un « appel d’air » pour les débouchés des catégories C en catégorie B, évalué alors à 40 possibilités par an. Nous sommes loin du compte puisqu'il y aurait au final 34 possibilités et seulement à partir de cette année ! Déjà, lors des négociations, nous avions estimé que cet « appel d’air » serait insuffisant.

Nous rappelons qu'en mai 2013 il y avait pour la liste d'aptitude de BAS 1747 promouvables, alors que pour la liste d'aptitude en bibliothécaire ils étaient 1289 promouvables.

Le SNPREES indique que compte tenu du retard avec lequel arrive ces mesures et du décalage avec les engagements initiaux il demande leur prolongation sur 2 ans soit 5 ans au total.

D'autre part nous rappelons que le SNPREES-FO avec la FGF revendique le passage de tous les CII en A c'est à dire de tous les BAS d’origine (avant la fusion) en A.

Concernant le relèvement de l'indice sommital du corps des bibliothécaires :

Pour l'indice supplémentaire des bibliothécaires nous prenons acte de cette mesure de rattrapage mais nous demandons pour les bibliothécaires un corps A type et non un corps à 1 grade qui empêche tout autre débouché autre que la promotion dans le corps des conservateurs.

Nous soulignons l'urgence d'une revalorisation globale de la filière et d'un repyramidage afin de corriger au plus vite les déséquilibres soulignés par l'administration elle même.